conférence « du long au court »

Durée : 1h30

Quitter le long. Pour revenir au court. Histoire de se donner une liberté de ton et de thème que le format long ne permet pas ou plus. Pour faire un pas de côté décalé et assumé, parce que, comme tout le monde le sait, c’est de la contrainte que naît la créativité.

À l’heure où des réalisateurs confirmés comme Wes Anderson ou Pedro Almodovar se prêtent au jeu avec succès, l’Agence belge du court métrage se penche sur le sujet et tente de lui apporter un éclairage avisé. Pour quelles bonnes raisons repasse-t-on du long au court, alors que d’habitude, on effectue plutôt le parcours inverse ? En invitant un panel de professionnels émérites à en débattre, l’Agence souhaite prouver que le court métrage n’est pas l’œuvre inachevée de débutants hésitants ni d’auteurs fauchés, mais bien un genre à part entière.

Quoi de mieux du coup que le cadre du Brussels Short Film Festival pour faire le tour de la question ?

Avec la complicité de la SABAM, l’Agence belge du court métrage est fière d’accueillir des invités de renom, à l’instar de Raphaël Balboni, scénariste et réalisateur du Syndrome des amours passées et d’Une Vie démente, récompensé par le Magritte du Meilleur film en 2022. Auteur de courts métrages remarqués comme Trop Belge pour toi ou Avec Thelma, il viendra nous faire part de son ressenti.  À ses côtés, les comédiennes Mara Taquin et Sophie Breyer, le producteur d’Hélicotronc Anthony Rey ou encore le compositeur de musique Yves Gourmeur compléteront notre table ronde.

La conférence se tiendra le 25 avril à 16h à Flagey, Foyer 3.

Nous avons hâte de vous accueillir pour cette expérience inédite !

Embarquement immédiat pour un voyage au long court…

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès maintenant via le bouton ci-dessous :